François Garnier

François Garnier s’intéresse dès leur apparition aux techniques numériques de création d’images. Entre 1984 et 1989, il conçoit et réalise de nombreux habillages pour la télévision et assiste des plasticiens et des vidéastes dans la réalisation d’œuvres et de films expérimentaux (Beloire, Bouvet, Orlan …).

Dans les années 90, il travaille en tant que directeur artistique et réalisateur auprès de grands studios de création d’images de synthèse : Médialab (Canal+), ExMachina, où il participe au premier développement d’acteurs numériques en temps réel et de réalité virtuelle et réalise des films et des installations associant image numérique et formats spéciaux (Relief, Imax, Ride, dispositifs interactifs). Plusieurs de ses projets seront primés lors de festivals internationaux.

En 2000 il co-fonde le studio de production AmaK où il conçoit et réalise des événementiels, des installations artistiques et muséographiques. AmaK est aujourd’hui le studio français de référence dans la production de programme stéréoscopique et spécialiste reconnu des problématiques de mise en scène d’espaces virtuels et des techniques d’imagerie tridimensionnelle. François partagera cette expérience avec le réalisateur Wim Wenders en tant que conseiller spécial à la mise en scène stéréoscopique (3Dsupervisor) sur le film PINA.

En 2011 il co-fonde Spinningwire, une société spécialisée dans la conception et la réalisation d’espaces partagés en ligne dédiés à l’art contemporain.

 

François Garnier est professeur à L’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, et responsable de recherche du programme EN-ER où il développe une recherche sur la notion de « Medium spatial » et le développement de pratiques artistiques dans des environnements virtuels persistants. Il est docteur en “Esthétique, Sciences et Technologies des Arts » de l’Université de Paris VIII pour sa thèse sur la mise en scène en stéréoscopie « Diffusion spatiale et espaces numériques tridimensionnel », et membre fondateur de plusieurs organisations nationales et internationales dédiées aux nouvelles technologies de communication. (UP3D, ReaXtend, IED Europe, …)