Programme

      ENSAD_PSL_couleur     Culture-communication

“Les images du numérique”

Histoires et futurs des images

produites par ordinateur

Colloque organisé par EnsadLab/Spatial Media/Hist3D, laboratoire de recherche de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs avec le soutien du Labex ICCA et de l’IRCAV

21 et 22 mars 2016
EnsAD – 31 rue d’Ulm, 75005 Paris – amphithéâtre Rodin

Accès libre mais inscription obligatoire avant le dimanche 20 mars 18h

Télécharger la version pdf du programme prévisionnel

Lundi 21 mars 2016

9h30-10h Accueil

10h – Mot d’introduction

Emmanuel Mahé, Directeur de la recherche de l’EnsAD, Vice-Doyen à la formation de PSL Research University

Pierre Hénon, responsable du programme Hist3D (EnsadLab/Spatial Media)

10h30-13h Session 1 – Images pour voir

Modérateur Renaud Chabrier (EnsadLab)

  • La naissance de la génération d’images par ordinateur vue par les brevets, Eduardo Perez Molina (Centro de Tecnologia Biomedica-Universidad Politecnica de Madrid)
  • Les images numériques, des outils de représentation et de réflexion en Biologie: exemple du logiciel Cytosim, Ana Joaquina Jimenez (Physics of the Cytoskeleton and Morphogenesis – UPCV/iRTSV/DSV/CEA, Paris)
  • Les images, un outil parmi d’autres pour les mathématiciens, Aurélien Alvarez (Université d’Orléans)
  • Images en astronomie : illusion ou réalité ?, André Brahic (CEA)

 

14h-17h Session 2 – Images pour comprendre

Modérateur Gérald Péoux (Paris Ouest Nanterre La Défense)

  • Histoire ancienne et nouvelles images : des traditions archéologiques aux innovations technologiques, Jean-François Bernard (Archéovision, UMS 3657, Bordeaux)
  • Le Plateau Technique AST-RX du Muséum national d’Histoire naturelle : la numérisation par tomographie à rayons X des objets des sciences naturelles, Didier Geffard-Kuriyama (Muséum national d’Histoire naturelle, Paris)
  • De la 2D à la 3D dans l’imagerie des sciences naturelles et la paléontologie aujourd’hui : méthodes, attentes et futurs . L’exemple des insectes fossiles, Romain Garrouste (Institut de SYstématique Evolution Biodiversité) et Camille Garrouste (artiste numérique, Paris)
  • De la fabrication de l’image à la fabrication de la preuve (par l’image) : modélisation 3D et stratégies de visualisation dans l’investigation criminelle, Michaël Meyer (UNIL | Université de Lausanne)

 

Mardi 22 mars 2016

9h30 Accueil

10h-12h Session 3 – Images pour communiquer

Modérateur Cécile Welker (EnsadLab)

  • « Le nouveau livre des merveilles de Marco Polo », un roman télématique francophone en 1984, Hervé Fischer (président de la FIAM, Montréal, Québec)
  • Enrichir le mot écrit – Intégrer texte et données avec les Word-scale Visualisations, Pascal Goffin (Inria Aviz, Paris)
  • Entre jeu-vidéo, incrustation et post-production live : le divertissement télévisuel augmenté (“Danse avec les Stars”), Céline Ferjoux (UDPN, Sorbonne Paris Cité / CARISM, IFP)

 

13h30-17h30 Session 4 – Images création

Modérateur François Garnier (EnsadLab)

13h30-15h00

  • Le chant des étoiles : la paradoxe de la création numérique au tournant des années 1980, Yannick Lebtahi (GERIICO-Université de Lille3)
  • Des images numériques aux projets de sociétés, Maxime Favard et Gwenaëlle Bertrand (Laboratoire ACCRA, Faculté des Arts, Université de Strasbourg)
  • Webcams : regard augmenté ou vide optique ? Réalités et fictions à l’œuvre, Colette Tron (auteur, directrice artistique d’Alphabetville, laboratoire des écritures multimedia, Marseille)

15h30 – 17h30

  • Du traitement à l’expérimentation du signal, Bidhan Jacobs (IRCAV, Université de Paris 3)
  • L’image numérique, le rêve d’un mème égoïste (autour du NooMusem), Yann Minh (artiste, Paris)
  • L’évolution de l’image numérique au service des pratiques du son. De la virtualisation du studio d’enregistrement à la spatialisation 3D, Christine Webster (EnsadLab, Paris)

17h30 Conclusion et clôture du colloque

 

Avec le soutien de :

labex-ICCA    logo-IRCAV-200

Partenaires :

ParisAS_logo_3lignes     fiam_homeSAT_couleur_