“Les images du numérique”
Histoires et futurs des images
produites par ordinateur
Colloque organisé par EnsadLab/Spatial Media/Hist3D, laboratoire de recherche de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs avec le soutien du Labex ICCA et de l’IRCAV
21 et 22 mars 2016
EnsAD – 31 rue d’Ulm, 75005 Paris – amphithéâtre Rodin
Accès libre mais inscription obligatoire avant le dimanche 20 mars 18h
Télécharger la version pdf du programme prévisionnel
Lundi 21 mars 2016
9h30-10h Accueil
10h – Mot d’introduction
Emmanuel Mahé, Directeur de la recherche de l’EnsAD, Vice-Doyen à la formation de PSL Research University
Pierre Hénon, responsable du programme Hist3D (EnsadLab/Spatial Media)
10h30-13h Session 1 – Images pour voir
Modérateur Renaud Chabrier (EnsadLab)
- La naissance de la génération d’images par ordinateur vue par les brevets, Eduardo Perez Molina (Centro de Tecnologia Biomedica-Universidad Politecnica de Madrid)
- Les images numériques, des outils de représentation et de réflexion en Biologie: exemple du logiciel Cytosim, Ana Joaquina Jimenez (Physics of the Cytoskeleton and Morphogenesis – UPCV/iRTSV/DSV/CEA, Paris)
- Les images, un outil parmi d’autres pour les mathématiciens, Aurélien Alvarez (Université d’Orléans)
- Images en astronomie : illusion ou réalité ?, André Brahic (CEA)
14h-17h Session 2 – Images pour comprendre
Modérateur Gérald Péoux (Paris Ouest Nanterre La Défense)
- Histoire ancienne et nouvelles images : des traditions archéologiques aux innovations technologiques, Jean-François Bernard (Archéovision, UMS 3657, Bordeaux)
- Le Plateau Technique AST-RX du Muséum national d’Histoire naturelle : la numérisation par tomographie à rayons X des objets des sciences naturelles, Didier Geffard-Kuriyama (Muséum national d’Histoire naturelle, Paris)
- De la 2D à la 3D dans l’imagerie des sciences naturelles et la paléontologie aujourd’hui : méthodes, attentes et futurs . L’exemple des insectes fossiles, Romain Garrouste (Institut de SYstématique Evolution Biodiversité) et Camille Garrouste (artiste numérique, Paris)
- De la fabrication de l’image à la fabrication de la preuve (par l’image) : modélisation 3D et stratégies de visualisation dans l’investigation criminelle, Michaël Meyer (UNIL | Université de Lausanne)
Mardi 22 mars 2016
9h30 Accueil
10h-12h Session 3 – Images pour communiquer
Modérateur Cécile Welker (EnsadLab)
- « Le nouveau livre des merveilles de Marco Polo », un roman télématique francophone en 1984, Hervé Fischer (président de la FIAM, Montréal, Québec)
- Enrichir le mot écrit – Intégrer texte et données avec les Word-scale Visualisations, Pascal Goffin (Inria Aviz, Paris)
- Entre jeu-vidéo, incrustation et post-production live : le divertissement télévisuel augmenté (“Danse avec les Stars”), Céline Ferjoux (UDPN, Sorbonne Paris Cité / CARISM, IFP)
13h30-17h30 Session 4 – Images création
Modérateur François Garnier (EnsadLab)
13h30-15h00
- Le chant des étoiles : la paradoxe de la création numérique au tournant des années 1980, Yannick Lebtahi (GERIICO-Université de Lille3)
- Des images numériques aux projets de sociétés, Maxime Favard et Gwenaëlle Bertrand (Laboratoire ACCRA, Faculté des Arts, Université de Strasbourg)
- Webcams : regard augmenté ou vide optique ? Réalités et fictions à l’œuvre, Colette Tron (auteur, directrice artistique d’Alphabetville, laboratoire des écritures multimedia, Marseille)
15h30 – 17h30
- Du traitement à l’expérimentation du signal, Bidhan Jacobs (IRCAV, Université de Paris 3)
- L’image numérique, le rêve d’un mème égoïste (autour du NooMusem), Yann Minh (artiste, Paris)
- L’évolution de l’image numérique au service des pratiques du son. De la virtualisation du studio d’enregistrement à la spatialisation 3D, Christine Webster (EnsadLab, Paris)
17h30 Conclusion et clôture du colloque
Avec le soutien de :
Partenaires :