La multiplication des studios

Liens vers les vidéos pour les oeuvres citées dans le chapitre 3 (La multiplication des studios) du livre Une histoire française de l’animation numérique de Pierre Hénon

Vidéos du chapitre 2
(la 3D étatique)

Vidéos du chapitre 4
(la post production)

Mac Guff Ligne

MacGuff par Jacques Bled (journée d’étude « Early days in France », Stuttgart, mai 2009)

MacGuff par Rodolphe Chabrier (Journée d’étude « Le Futur a un passé », Paris, juin 2011)

Fantôme

Fantôme par Georges Lacroix (journée d’étude « Early days in France », Stuttgart, mai 2009)

Fantôme par Renato (Journée d’étude « Le Futur a un passé », Paris, juin 2011)

BSCA-Buf

Les débuts de BSCA et BUF par Pierre Buffin (journée d’étude « Early days in France », Stuttgart, mai 2009)

  • p.252 et 262 Cours après moi shérif, générique TV de Pierre Buffin et Henri Seydoux, 1986, 30 s
  • p.253 et 263 Les suprêmes, habillage de Laurent Lévy, 1987, 30 s
  • p.253 et 264 Krypto, présentateur TV de Pierre Buffin et Henri Seydoux, 1987-1988
  • p.253 et 265 Ma gueule, décor animé pour un spectacle de Johnny Hallyday, 1987
  • p.254 et 266 Thomson ISO, publicité de Jean David, 1988, 30 s
  • p.255 et 266 Topp’s, publicité de Jean David, 1989, 20 s
  • p.255 et 267 Computer Home, court métrage de Pierre Buffin et Henri Seydoux, 1989, 6 mn. (making of)
  • p.256 et 268 The lioness, publicité de Jean-Paul Goude, 1990, 30 s
  • p.257 Les trains d’Ile de France, publicité de Eric de la Hosseraye, 1991, 30 s
  • p.257 et 269 KO Kid, court métrage de Marc Caro, 1993, 3 mn 30
  • p.259 et 270 Like a Rolling Stone, clip de Michel Gondry, 1995, 4 mn 20
  • p.259 et 271 Smirnoff, Gun, publicité de Michel Gondry, 1996, 1 mn
  • p.259 et 272 Tian An Men, court métrage de Arnauld Lamorlette, 1996, 1 mn
  • p.260 et 273 La cité des enfants perdus, effets visuels pour le long métrage de Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro, 1995
  • p.260 et 274 Batman et Robin, effets visuels pour le long métrage de Joël Schumacher, 1997
  • p.260 et 275 Fight club, effets visuels pour le long métrage de David Fincher, 1999

Imagix3D

Imagix3D par Olivier Emery  (journée d’étude « Early days in France », Stuttgart, mai 2009)

  • p.277 à 279 Paillafrisson, court métrage de Jean-François Emery, 1989, 2 mn 30

Z-A

Z-A par Maurice Benayoun  (journée d’étude « Early days in France », Stuttgart, mai 2009)

  • p.284, 292 et 293 Les Quarxs, série TV de Maurice Benayoun et François Schuiten, 1990-1993, 12 x 3 mn
  • p.286 Charte 92, film institutionnel de Didier Pourcel, 1992, 2 mn 15 (production ExMachina)
  • p.288 et 294 Silenzio et tralala, court métrage de Pierre Clément, 1996, 4 mn 20
  • p.289 Cosmogonie, générique d’un documentaire sur la réalité virtuelle, 1997, 2 mn
  • p.289 et 295 Le diable est-il courbe, installation de réalité virtuelle de Maurice Benayoun, 1994
  • p.289 et 295 Le tunnel sous l’Atlantique, installation de télé-virtualité de Maurice Benayoun, 1995
  • p.289 et 295 World Skin, installation de réalité virtuelle de Maurice Benayoun, 1997

Relief

  • p.298 et 301 Le pantin, court métrage de Fred Nagorny, 1990, 1 mn 10
  • p.299 et 302 Prix Pixel-INA, générique de  Fred Nagorny, 1992, 30 s

Studio Base 2

Alain Chesnais raconte l’aventure Studio Base 2

Agave

  • p.309 et 312 Digitaline, court métrage de Bériou, 1990, 1 mn 30
  • p.309 et 313 Ex memoriam, court métrage de Bériou, 1992, 5 mn 10

Archividéo

François Gruson raconte Archividéo

Thierry Brionnet et Yves de Ponsay racontent Espace & Stratégie

  • p.315 et 317 Le palais sur l’eau, visualisation architecturale de François Gruson, 1986