Cécile Welker est docteure qualifiée en esthétique et sciences de l’art (section 18 CNU). De 2011 à 2014, elle a participé aux activités du groupe de recherche EnsadLab Hist3D, tout en préparant son doctorat à l’université Sorbonne Nouvelle Paris 3 (ED 267 Arts & Médias, LIRA).
Sa thèse s’intitule « La fabrique des « nouvelles images » » et porte sur l’émergence des images de synthèse en France. A travers la production, l’enseignement et la diffusion des images, elle étudie les mécanismes d’intégration des techniques informatiques dans les industries créatives, ici dans la production audiovisuelle. Elle a écrit, par exemple, « Early History of French Computer Graphics » (Leonardo Journal 46-4, MIT press, 2013) et « L’animation et l’ordinateur. De l’industrialisation du dessin animé aux images de synthèse » (Archives et acteurs des cinémas d’animation en France, dir. S. Denis et al., l’Harmattan, 2014). Elle enseigne à l’école supérieure d’art et de design d’Amiens.
Domaines de recherche : archéologie des médias, techniques informatiques oubliées, oeuvres à la marge, arts numériques, cinéma d’animation