Séminaire séance 1 : Effets visuels, de l’argentique au numérique
le mardi 11 octobre 2011 de 18h à 20h
avec la participation de Christian Guillon, Jerzy Kular et Pascal Charpentier.
Les premières publicités en images de synthèse.
De l’Unique de Jérôme Diamant Berger (1986 – premier film français avec des effets visuels numériques) aux Mille et une nuits de Philippe de Broca (1990), comment le numérique s’est peu à peu intégré dans la panoplie des effets visuels au cinéma.
Les débuts des transferts films numériques: shooting, scan, et du passage du travelling matte (fond bleu en optique) au keing-compositing (numérique).
//////
Introduction par Laurent Creton, directeur de l’Institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel (IRCAV), professeur à l’Université de Paris III Sorbonne Nouvelle.
//////
Jerzy Kular présente quelques appareils de trucage pour le cinéma avant le numérique puis les premiers courts métrages et publicités réalisés en image de synthèse à Sogitec de Sharp (1983) à Jumpin’ Jacques Splash ! (1988).
//////
Christian Guillon présente les premières hybridations argentico-numériques au cinéma en France : « L’Unique » de Jérôme Diamant Berger en 1986, « Les 1001 nuits » de Philippe de Broca en 1990.
//////
Pascal Charpentier revient sur ses débuts et les techniques du truquage analogique puis les premiers effets visuels pour le cinéma chez ExMachina.
//////
Jean-Michel Rodes, directeur délégué aux collections à l’INA conclut cette première séance du séminaire par des pistes pour poursuivre la réflexion
//////
Ce séminaire est organisé par le programme de recherche EnsADLab/HIST3D « Histoire de la synthèse d’images en France dans les années 1980-1990 » : Pierre Hénon, Chantal Duchet, Gilbert Dutertre, Lionel Fages, Maurice Benayoun, Christophe Pornay, Denis Van Waerebeke, Cécile Welker.
Sous l’égide d’EnsadLab, l’INA, l’IRCAV (Université de Paris 3) et Paris ACM Siggraph.